La préparation physique

On associe souvent la préparation physique aux athlètes de haut niveau parce que ceux-ci travaillent avec des préparateurs physiques. Toutefois, en tant que sportif amateur nous pouvons être prêt physiquement pour notre saison, nos cyclos et nos objectifs.

Dans la préparation physique il y a trois piliers reliés à la performance, soit l’aspect physique, l’aspect neurophysiologique et l’aspect cognitif. Les trois sont reliés et dans ce triangle on retrouve au cœur  la complexité.  Parce que toute préparation a ses défis tant au niveau de l’horaire, des maladies, des blessures, etc., la complexité nous oblige à trouver des solutions dans notre approche, solutions qui peuvent être bénéfiques.

  • Aspect physique : Il s’agit de tous les points ayant un lien avec les capacités physiques liées à la performance;
  • Aspect neurophysiologique : Tous les éléments touchant la nutrition, la récupération, le sommeil, etc.
  • Aspect cognitif : S’intéresse au côté cérébral de l’accompagnement/la préparation du sportif dans sa gestion du stress, sa capacité à prendre du recul, l’anticipation et la projection.

graphique_kami

On peut négliger un des trois aspects, mais à partir d’un certain manque, on ne peut plus maintenir le rythme et c’est la descente (surentrainement, fatigue, etc.).

Propulsé par
earthsown ovivax